La sophrologie : qu’est-ce que c’est ?


Capture d’écran 2015-10-11 à 14.38.171. Une méthode scientifique

Mise en place dans les années 1960 par le Professeur Alfonso CAYCEDO, neuropsychiatre d’origine colombienne, ce dernier s’est intéressé à l‘étude de la conscience et de ses mécanismes.

Il s’est inspiré du yoga, du zen, du bouddhisme pour le versant oriental et également de l’hypnose, des neurosciences, de la psychologie, de la relaxation et de la philosophie phénoménologique pour le versant occidental.

 

2. Une philosophie

Elle permet à tout individu  d’accéder à ses propres valeurs, de donner un sens à sa vie, débarrassé de ses préjugés et de ses conditionnements.

 

3. Une thérapeutique

Au fil de son entraînement, accompagnée par la sophrologue, la personne est amenée à découvrir ses propres ressources et capacités puis à prendre conscience des possibles qui s’offrent à elle. Le travail thérapeutique consiste ensuite à renforcer le sentiment « d’exister » pour rendre possible un nouveau regard sur la vie, plus riche, générateur de projet et d’espoir.

 

4. Un art de vivre

La sophrologie est une quête d’harmonie physique et mentale. Il s’agit au quotidien d’être davantage à l’écoute de soi, de ses ressentis, dans l’instant.

 

« Le véritable voyage de découverte ne consiste pas à chercher de nouveaux paysages mais à avoir de nouveaux yeux » (M. PROUST)

 

« Sophrologie » ça signifie quoi ?

SOS : harmonie, calme, équilibre

PHREN : conscience, esprit

LOGO ; étude

C’est « l’étude de la conscience en harmonie et des valeurs de l’existence ».

 

En sophrologie on ne travaille par sur le « pourquoi » de la situation qui amène la personne à consulter, par exemple pourquoi je me sens stressé(e),  mais sur le « comment » en m’appuyant sur mon corps, je vais apprendre à gérer ce stress.